Batiment Pilote

La déconstruction du "Pilote"

Les travaux du pôle PHI se poursuivent. Faisant suite à la livraison du bâtiment PHI et à celle du « Grappa nouveau », le second bâtiment SQPOV vient d’être démoli.

Le « Pilote » construit en 1970 se composait d’une partie bureaux et laboratoires et d’un vaste hall pilote accueillant chambres froides, gros appareillages et caisson blanc, avec un atelier accolé.

Au cours de son existence, le Pilote a accueilli de nombreux prototypes préindustriels, les essais de conservation des Fruits et Légumes, le développement des respiromètres et autres outils de mesure dans l’atelier de Jeannot, la mise au point de la salade 4ème gamme, les mesures physiques du LAMPE et bien d’autres expérimentations.

Démolition de l'atelier et des bureaux

Démolition de l'atelier, devenu zone de stockage, et des bureaux/laboratoires

Le Développement Durable n’a pas été oublié pendant cette phase de travaux ; tout ce qui pouvait être réutilisé ou recyclé l’a été (bois, panneaux isolants, câbles et prises électriques,…) après les phases d’enlèvement des D3E et le désamiantage. Lors de la démolition également, la ferraille a été séparée des gravats pour une valorisation parallèle.

Tractopelle en action

Le "dinosaure" à l’œuvre !

Reste de murs et escalier dans les gravats

Vestiges provisoires

L’esplanade libérée devant l’IRFA accueillera prochainement le parking du pôle PHI.

Place nette

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 31 août 2015 | Rédaction : BG