CMI

Cursus Masters en Ingénierie

Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,...) ou dans les laboratoires de recherche.
 
Avec 107 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l'équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.
Dès la première année et à chaque semestre, cette formation consacre une part importante aux projets et aux stages ainsi qu'aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.
Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stages ou semestre d'études) fait partie intégrante du cursus.

CMI Ingénierie de la Production Alimentaire (IPA)

Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, "Ingénierie de la Production Alimentaire" va vous permettre d'accéder au marché de l'emploi dans les métiers d'ingénieur spécialiste innovant en chimie dans les domaines des ingrédients alimentaires (additifs, huiles essentielles, arômes, antioxydants, colorants, etc) mais également en génie des procédés, faisant appel à des notions de physique, tels que les phénomènes de transfert ou les opérations unitaires (séchage, congélation, extraction distillation, évaporation). Pour renforcer les connaissances en termes de qualité, sécurité et conservation alimentaire, plusieurs grandes notions de biologie sont abordées : microbiologie et biologie moléculaire, biologie et physiologie du végétal, biologie et physiologie animale.

Le CMI IPA apporte aux étudiants des connaissances en chimie, sur le choix des procédés de transformation des produits, la maîtrise des techniques modernes d'analyse des aliments, l'hygiène et la sécurité, la qualité et l'environnement, et l'innovation du produit au procédé. Ce cursus vous confère progressivement, l'expertise conceptuelle et applicative dans le secteur et il vous permet d'acquérir les connaissances des disciplines connexes nécessaires aux métiers de l'ingénieur comme une formation en sciences humaines et sociales mais aussi une ouverture socio économique et culturelle.

CMI Ingénierie des Productions Végétales (IPV)

Le CMI Productions végétales a pour objectif de former en 5 ans des cadres en ingénierie des Productions agricoles depuis le champs jusqu'à l'assiette. Elle permet aux futurs cadres d'acquérir des compétences en Agronomie, phytopathologie, grandes cultures, physiologie végétale et conservations des Fruits et Légumes.

L'objectif de la formation est de former de futurs cadres experts dans les domaines de la production agricole. En s'appuyant sur licence SVT parcours Agrosciences puis le master Gestion de la Qualité des Productions Végétales associés, le CMI Productions Végétales apporte aux étudiants des connaissances aussi bien scientifique que dans le domaine des sciences de l’ingénieur :
Une « insertion recherche » est réalisée durant les 2 années de Licence, permettant aux étudiants de travailler régulièrement au sein d’une unité de recherche, suivi par des doctorants, des techniciens, ou des chercheurs. Les étudiants effectueront  un semestre d’enseignement à l’étranger et un stage de recherche à la fin de chaque année anniversaire dont un stage dans une entreprise.

Date de modification : 18 août 2023 | Date de création : 12 octobre 2022 | Rédaction : Raphaël Plasson