Licences

Licences

Licences d'Avignon Université liées à SQPOV

Licence de Chimie

La licence Chimie de l'Université d'Avignon donne aux étudiants une solide formation en chimie ainsi que des connaissances en anglais, en physique et en biologie.

Lors de la première année, grâce à la mise en place de portails d'orientation, le choix de la mention en deuxième année reste ouvert. Ainsi, un étudiant s'étant inscrit en licence Chimie en première année pourra changer d'orientation et s'inscrire directement en licence Physique ou SVT en fonction du portail suivi en L1. En troisième année, pour préparer l'orientation future, la licence Chimie propose un seul parcours mais avec un choix de deux options possibles (sciences des aliments ou chimie). Elle permet ainsi des poursuites d'études en master, en particulier en Chimie, et en Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) pour le premier ou le second degré.

Les études mettent l'accent sur l'implication active et l'autonomie des étudiants à travers des travaux dirigés, de nombreux travaux pratiques ainsi qu'un stage professionnel en fin de cursus.

Licence SVT

Licence Sciences, Technologies, Santé mention : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
La  Licence SVT est une formation généraliste en 3 ans. Elle a été construite pour répondre aux attentes d’un maximum d’étudiants intéressés par les disciplines proposées, quel que soit leur niveau.
La formation est construite en différentes Unités d’Enseignement (UE) permettant une orientation progressive de la première (L1) à la troisième année (L3) grâce au choix d’options en L2. La spécialisation se fait en L3 par le choix du parcours :

La Licence SVT s’intègre dans l’un des deux axes thématiques de recherche développés et soutenus à l’Université d’Avignon, l’axe « Agrosciences et Sciences ». Dans ce cadre, les étudiants sont sensibilisés à la recherche scientifique dès la L1.

Date de modification : 18 août 2023 | Date de création : 12 octobre 2022 | Rédaction : Raphaël Plasson