Plateforme SAVE

Responsables : Béatrice Gleize, Thierry Meylheuc et Karine Ruiz

La plateforme analytique SAVE est la plateforme d'outils mutualisés de l'UMR. Elle s'adresse à tous les acteurs de la recherche, publics et privés, dans le cadre de projets de recherche ou sous forme de prestations.

Champ d'application

La plateforme SAVE regroupe les outils analytiques de l’UMR au service des équipes de l’unité pour mener à bien leurs projets de recherche. Elle est constituée de quatre plateaux : Spectroscopie Infrarouge, Chromatographie, Digestion et Microscopie. Ses équipements permettent d’étudier la qualité nutritionnelle et organoleptique des fruits et légumes tout au long du continuum production-transformation-consommation-digestion par différentes technologies complémentaires.

Modalités d'accès : l’accès aux équipements nécessite un accord préalable, une réservation et une formation en cas d’utilisation des appareils en autonomie. Pour toute demande de renseignement, prendre contact directement avec les responsables des plateaux.

Localisation et sites : les plateaux sont localisés dans les locaux INRAE, site Saint-Paul ou Saint-Maurice, et d'Avignon Université, site Jean-Henri Fabre (cf page de chaque plateau).

Membres opérationnels : Millena Barros Santos, Marielle Bogé, Sylvie Bureau , Claire Demenitroux, Caroline Garcia, Christian Ginies, Béatrice Gleize, Barbara Gouble, Thierry Meylheuc, Patrice Reling, Karine Ruiz & Maxence Rosa

Dans cette rubrique

Par des approches de métabolomique ciblées ou non ciblées, le plateau chromatographie détermine la composition en nutriments et métaboliques secondaires de matrices végétales.

Avec la microscopie électronique à balayage, le plateau Microscopie offre la possibilité d'analyser la morphologie des matrices végétales et des microorganismes alimentaires.

Passeur du spectomètre PIR avec flacons de confitures

Le plateau analytique Infrarouge propose des analyses rapides et non destructives pour étudier l’évolution des signatures spectrales et développer des modèles de prédiction.

Le plateau Digestion permet l'étude du devenir des phytoconstituants au cours de la digestion grâce à des modèles in vitro.