Alienor Dutheil De La Rochere

Nouvelle arrivante

Aliénor Dutheil de la Rochère est accueillie depuis le 18 mai au sein de l'équipe "Qualité et Procédés"

Aliénor Dutheil de la Rochère est accueillie depuis le 18 mai au sein de l'équipe "Qualité et Procédés" en tant qu'ingénieure de recherche en analyse chimique pour la détermination de l’impact des polysaccharides des parois cellulaires et des polyphénols sur la capacité de cuisson des produits agricoles utilisés en Afrique.

Après un diplôme d’ingénieur chimiste au sein de l’ENSIACET et un master recherche en Génie des Procédés et de l’Environnement, Aliénor a effectué une thèse au sein de l’Ecole des Mines d'Alès portant sur le développement de matériaux germicides pour traiter l'air intérieur. Elle a également travaillé au sein des laboratoires Pierre Fabre afin de sélectionner de nouveaux antioxydants pour cosmétiques. Si ces sujets peuvent sembler éloignés, il se rejoignent dans  le développement de méthodes analytiques permettant d'évaluer des antioxydants dans un cas et des matériaux germicides dans l'autre.

Durant deux ans, elle travaillera à l'INRAE aux côtés d'Agnès Rolland-Sabaté, dans le cadre du projet "RTBFoods" financé par la Fondation Bill and Melinda Gates. Ce projet a pour objectif d’identifier les traits de qualité essentiels pour les utilisateurs et consommateurs de produits alimentaires de base obtenus à partir de racines, tubercules et bananes (RTB) et d’établir des méthodes de sélection variétales, intégrant un screening à haut débit par analyse spectrale de ces traits de qualité pour répondre aux attentes des utilisateurs, et ainsi améliorer leur acceptabilité et leur adoption par les principaux acteurs des chaînes de valeur RTB en Afrique.
Des équipes de recherche multidisciplinaires regroupant des spécialistes en sciences sociales et technologies alimentaires, en chimiométrie, en amélioration des plantes et génétique ainsi qu’en divulgation vont travailler ensemble pour atteindre cet objectif. Une des missions d’Aliénor sera d'identifier les traits physico-chimiques et les mécanismes déterminant la texture de produits cuits à base d’ignames et de bananes (recettes traditionnelles africaines), avec un focus particulier sur l’impact des polysaccharides pariétaux et des procyanidines, notamment via le développement de nouvelles méthodes analytiques spécifiques, en particulier pour l’extraction et l’analyse des composés pariétaux et plus spécifiquement des pectines.

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 09 septembre 2020 | Rédaction : Barbara LE BOURSICAUD