CARODEL (2013-2015)

Utilisation de microorganismes pour l’apport de caroténoïdes : future génération de probiotiques pour les maladies cardio-vasculaires

CAROtenoid DELivery

Le projet CaroDel a pour but de valoriser les résultats du précédent projet FP7 COLORSPORE, dans lequel un travail d’isolement et de caractérisation  a été réalisé sur des souches de Bacillus produisant des caroténoïdes stables en milieu gastrique. Il a été prouvé que la stabilité dans le tractus gastro-intestinal (GIT), l’activité antioxydante et la biodisponibilité de ces caroténoïdes particuliers de Bacillus sont supérieures à celles des caroténoïdes couramment consommés ; aussi les conclusions du projet COLORSPORE ont fourni des raisons fortes et impérieuses pour le développement et la commercialisation de ces caroténoïdes issus de bactéries.

Bactéries colorées

CaroDel cible le développement d’une stratégie efficace pour un apport par voie orale de ces caroténoïdes hautement actifs, combiné à l’évaluation d’un potentiel effet santé direct (probiotiques) des Bacillus vecteurs, avec comme ultime but la validation de biomarqueurs associés aux maladies cardiovasculaires (MCV)(ou à leur prévention). La pertinence de l’utilisation de caroténoïdes pour la prévention des MCV a été récemment étayée par une opinion positive de l’EFSA sur l’utilisation du lycopène de la tomate pour maintenir une pression artérielle normale.

Le travail de l'Inra dans ce projet concerne les « work packages » WP3 et WP5 avec l’étude de la stabilité des caroténoïdes bactériens et la participation à l'évaluation de leur biodisponibilité lorsqu’ils sont apportés par différentes formulations (cellules végétatives, spores, extraits, gélules). Les expériences seront réalisées in vitro en modèles de digestion statiques et en digesteur dynamique contenant les compartiments estomac, intestin et colon contenant le microbiote (digesteur SHIME) et in vivo chez  le rat puis chez l’homme.