HUPLANT Cost action (2017- 2021)

HUPLANT (2017-2021)

HUPLANT Cost action (2017- 2021)

L'équipe SporAlim a rejoint le Cost Action HUPLANTcontrol - Control of Human Pathogenic Micro-organisms in Plant Production Systems (CA16110).

L'ambition de ce projet est la mise en place d'un réseau d’excellence paneuropéen parmi les groupes de recherche qui travaillent sur l’impact des microbiomes de plantes sur la santé humaine, avec le soutien de l’industrie et des autorités de réglementation.

La contamination des plantes destinées à la consommation humaine est une préoccupation croissante pour la sécurité alimentaire et la santé humaine. De nombreuses épidémies résultant de la consommation de fruits frais et de légumes ont démontré la possibilité d'apparition de micro-organismes pathogènes pour l'homme (HPMO) dans les produits dérivés de plantes. Si  les voies de contamination des plantes par des HPMO sont mal comprises, les ressources de base pour l’agro-production (sols, eau, engrais,...) peuvent jouer un rôle dans la contamination des plantes. De plus, des micro-organismes étroitement liés sur le plan taxonomique aux HPMO sont également présents dans les microbiomes des plantes.

 HUPLANTcontrol va examiner les aspects négatifs potentiels du microbiome de la plante sur la santé humaine et intégrer de nouvelles connaissances scientifiques dans les mesures sanitaires et les pratiques de gestion agricole.

Voir aussi

pour plus d'informations, contactez Frédéric Carlin pour l'UMR.

voir aussi : sites internet HUPLANT et COST European Cooperation in Science & Technology

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 28 janvier 2019 | Rédaction : Barbara Gouble