drapeau de la Nouvelle Zélande

PHC Dumont d'Urville Nouvelle Zélande-France (2016-2017)

Utiliser la diversité génétique de l'abricot pour améliorer sa qualité

Dans le cadre d’un projet PHC Dumont D'Urville portant sur la qualité de l’abricot, une collaboration se met en place entre les unités SQPOV et GAFL du centre INRA Avignon et les centres de recherche, Clyde et Ruakura, du New Zealand Institute for Plant & Food Research (PFR).

La France et la Nouvelle Zélande sont deux pays producteurs d’abricots mais avec des stratégies différentes : En France, la production de fruits frais est pour 50% commercialisée à flux tendus sans conservation, sauf dans le cas de la variété Bergeron. Au contraire en Nouvelle Zélande, la production d'abricots est destinée prioritairement à l’exportation vers des pays tiers très éloignés notamment les marchés européens, asiatiques et américains approvisionnés à contre-saison.

branche d'abricots

Dans ce contexte, les objectifs du projet sont :

1 - Evaluer la diversité génétique existante en France et en Nouvelle Zélande avec comme critères d'intérêt la production d'éthylène, la teneur en sucres, l'acidité, la texture et la couleur du fruit.

2 - Mettre en place des méthodes rapides et robustes pour caractériser la qualité du fruit dont la spectroscopie infrarouge pour l'évaluation des sucres solubles et acidité titrable (proche infrarouge (PIRS) sur les fruits intacts et moyen (MIRS) sur purées) et des méthodes pour évaluer l'évolution de la production éthylénique et de la texture.

3 - Etudier les sélections d'abricots à forte et faible production d'éthylène afin d'identifier les mécanismes à l'origine des faibles productions d'éthylène pendant la maturation et de développer de nouvelles conditions de stockage améliorant la qualité des fruits après récolte.

Le projet finance les missions et échanges entre les 2 pays, avec 5 échanges  prévues en année 1 et 2 en année 2 :

Sylvie Bureau et Barbara Gouble (INRA SQPOV) en NZ (8 jours en février 2016) pour discuter du planning précis des expérimentations; Andrew McGlone (PFR) en France (8 jours en juin 2016) pour travailler sur la comparaison des modèles infrarouges; Claire Scofield (PFR) en France (30 jours en été 2016) pour participer à la collecte de données françaises; Jill Stanley (PFR) en France (8 jours en aout 2016) pour faire le bilan de la première saison et planifier les publications communes

Jean-Marc Audergon (INRA GAFL) en NZ (8 jours en hiver 2017) pour planifier les dernières expérimentations, préparer les publications et discuter des opportunités de futures collaborations; un étudiant français en NZ (30 days en hiver 2017) pour participer à la collecte de données NZ.

_____________

Pendant leur séjour en NZ, Sylvie Bureau et Barbara Gouble ont visité 3 centres du Plant Food Research, à Clyde, Hamilton et Auckland, dans lesquels elles ont pu échanger sur les différentes thématiques communes entre les centres de recherche des 2 pays et présenter dans chaque un séminaire sur les travaux de l'INRA d'Avignon sur les abricots.

Entrée du centre PFR à Clyde
Bureaux du centre PFR à Clyde
Boîte aux lettres du centre PFR de Clyde
Centre du PFR à Clyde
Abricots sur le centre PFR de Clyde
Centre PFR d'Hamilton

Centre du PFR d'Hamilton

Fjord de Milford Sound
Entrée du centre PFR d'Auckland

Centre du PFR d'Auckland

Serres du centre PFR d'Auckland
La Sky tower d'Auckland

Voir aussi

pour plus d'information sur le projet : Sylvie Bureau