logo Europe - FACCE

DEMETER (2020-2022)

DEMETER (2020-2022)

Optimisation de l'efficacité des ressources de légumes de 2ème classe par des solutions de bioraffinage pour améliorer la durabilité de la chaîne alimentaire et la résilience climatique

Le projet DEMETER souhaite étudier de nouvelles pratiques pour augmenter l'efficacité des ressources dans la chaîne de valeur alimentaire via 4 voies de bioraffinage prédéfinies pour la valorisation des résidus végétaux. Ces résidus ne sont actuellement pas valorisés et sont considérés comme une perte nette pour les maraîchers et les industries de première transformation.

Ces quatre pratiques sont :

  • production de jus de haute qualité
  • production de jus en vrac
  • production de soupe froide et chaude
  • fractionnement de marc et transformation des résidus en ingrédients fonctionnels destinés à la consommation humaine

L'objectif global du projet DEMETER est d'établir une chaîne de valeur agroalimentaire plus durable et résiliente, grâce à la différenciation des filières de valorisation et des produits à plus haute valeur ajoutée issus de résidus :

  • les agriculteurs génèreront un prix plus élevé pour leur production garantie et réduiront leurs pertes en matières premières et d'argent.
  • Les transformateurs de produits alimentaires garantiront aux agriculteurs des prix plus stables pour l'ensemble des récoltes, renforçant ainsi la relation à long terme entre les producteurs et les transformateurs.

Le projet inclut recherche et expertise industrielle des acteurs de l'ensemble de la chaîne, de l'agriculteur au transformateur. La recherche se concentrera sur les cultures dans lesquelles les entreprises impliquées sont principalement actives et ont d'énormes pertes en résidus : carottes, betteraves, brocoli, poireau et marc de jus de pomme et d'orange.

La valorisation des résidus et des matières de seconde qualité par les 4 pratiques nécessite des connaissances et une expertise spécifiques actuellement indisponibles. Le projet DEMETER a identifié pour chaque parcours de valorisation des défis de recherche. Si ces défis sont résolus, une valorisation plus différenciée de l'ensemble des récoltes des filières végétales étudiées sera possible. Il est attendu que le projet identifie les solutions, les technologies et les paramètres des techniques de bioraffinage les plus appropriés pour le traitement direct des flux secondaires au niveau des usines de collecte et de transformation primaire.

Pour chaque filière de bioraffinage, DEMETER comprendra une étude de faisabilité économique et une ACV (Analyse de Cycle de Vie). D'ici 2022, les partenaires industriels du projet visent à valoriser au moins 33% de leur volume annuel de matières premières secondaires, avec une marge bénéficiaires minimale de 10%.

Les partenaires du projet DEMETER sont : Verduyn NV (Belgium), INRAE SQPOV and BIA units (France), Verduyn France sarl (France) and Juicy Group (Belgium)

Logos des partenaires Demeter

Voir aussi

Fiches de présentation du projet :

DEMETER project

DEMETER - Verduyn article

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 18 septembre 2020 | Rédaction : Barbara Gouble