HiStabJuice (2020-2024)

HiStabJuice (2020-2024)

HiStabJuice (2020-2024)

Etablir un réseau international de formation solide et durable pour l'innovation dans les industries agroalimentaires et de jus de fruits.

HiStabJuice est un réseau européen intersectoriel et interdisciplinaire proposant une formation à la recherche à 11 jeunes chercheurs (ESR: Early Stage Researcher). Initié par IFU (Association Internationale des Jus de fruits et légumes), le Réseau Européen de Formation (REF) combine l'expertise scientifique de 5 universités et 2 instituts avec l'expérience technologique de 10 partenaires industriels de 7 pays d'Europe. Ce REF se distingue par son implication industrielle très élevée qui garantie une formation aux compétences du monde réel et à la résolution de problèmes clés, avec des compétences analytiques et technologiques combinées à une formation aux compétences clés transférables pour l'emploi dans les secteurs public et privé.

Les ESRs travailleront ensemble sur l'évaluation de divers facteurs influençant la stabilité de la couleur dans les jus de fruit, en se concentrant sur les matières premières et les techniques de conservation, ainsi que sur les effets associés nuisibles aux bienfaits nutritionnels des produits finaux. Les aspects pionniers comprennent la première analyse empirique de la contribution à la stabilité de la couleur et à la valeur nutritionnelle des enzymes thermostables, de la variété des fruits, de la maturité, du moment de la récolte, des techniques de conservation traditionnelles et modernes (pasteurisation, congélation, champ électrique pulsé, chauffage ohmique, traitement à haute pression), qui seront évalués dans une approche 4D (microbes, enzymes, nutriments et paramètres physico-chimiques).

A la fin du projet, les partenaires espèrent établir un système empirique universel pour décider quels types de fruits récolter, à quel moment, à quel stade de maturité et quelle méthode de conservation donnera la meilleure stabilité de couleur et de nutriments. Conformément à la priorité H2020 Science Ouverte, ces connaissances seront librement accessibles. Ce réseau a le potentiel de révolutionner l'industrie des jus de fruits et fortifiera l'industrie européenne pour les décennies à venir. La participation de l'IFU garantit l'intercommunication entre le réseau et les acteurs de l'industrie dans toute l'Union Européenne.

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 21 septembre 2020 | Rédaction : Barbara Gouble