logo safeConsumE

SafeConsumE (2017-2022)

SafeConsumE (2017-2022)

Des aliments plus sûrs grâce au changement de comportement du consommateur.

L'objectif global de SafeConsume est de réduire le fardeau des maladies d'origine alimentaire (toxi-infections) en développement de nouvelles stratégies. Pour atteindre l'objectif, nous devons changer le comportement des consommateurs afin de réduire leur exposition aux dangers et réduire les risques par :

  • des outils et produits efficaces et pratiques
  • des stratégies d'information
  • l'éducation
  • une politique de sécurité des aliments inclusive.

Les toxi-infections d'origine alimentaire représentent environ 23 millions de cas de maladie et 5000 décès en Europe chaque année. Près de 40% des foyers d'origine alimentaire sont des foyers domestiques / de cuisine et les violations des règles de sécurité des aliments au niveau du consommateur sont fréquentes, en particulier en raison d'une mauvaise hygiène et d'un chauffage et d'un refroidissement insuffisants. Grâce à des études de cas, SafeConsumE ciblera les cinq principaux dangers d'origine alimentaire en Europe, représentant environ 70% du fardeau de santé lié aux maladies d'origine alimentaire : Campylobacter, Toxoplasma, Salmonella, Norovirus et Listeria.

Étant donné que le comportement des consommateurs est à la fois un problème central et une solution, SafeConsumE cartographiera les comportements de manipulation des aliments dans toutes les régions d'Europe, documenté par de vastes études sur le Web et des enquêtes approfondies. Les données incluront la population générale ainsi que les groupes généralement vulnérables tels que les femmes enceintes et la population croissante de personnes âgées.

Schéma http:safebosume.eu

from buying to consuming

Un aperçu paneuropéen des comportements des consommateurs sera réalisé en collectant des données comportementales basées sur les risques auprès des ménages de cinq pays européens. Cela se fera au moyen d'observations, d'entrevues et d'échantillonnages pendant cinq étapes critiques de la manipulation des aliments, du détaillant à la consommation, et en combinant cela avec les données de la littérature.

SafeConsume est financé par Horizon2020 pour 5 ans (mai 2017-avril 2022) et coordonné par Nofima (Norvège). Le projet regroupe 32 partenaires dans 14 pays d'Europe, dont 3 compagnies multinationales et 4 PMEs.

Logos Drapeau Europe et Horizon H2020

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 27 février 2018 | Rédaction : Barbara Gouble