logo FranceAgriMer

Tomability (2019-2022)

Le projet TOMABILITY a pour ambition de préparer l’amont agricole pour la transformation en usine (choix des variétés et itinéraires techniques), tout en s’adaptant aux contraintes actuelles de production (baisse des intrants et changement climatique).

L’objectif reste une meilleure maîtrise de la qualité des produits manufacturés en tirant partie des atouts naturels des fruits et de leurs origines (reconnaissance des terroirs français). Le projet de recherche doctorale inclus dans ce projet a pour objectif d’approfondir les connaissances scientifiques et de les rendre opérationnelles pour la filière, autour de trois grands axes de recherche :

 1- Rechercher, par le suivi agronomique précis de systèmes de production contrastés sur le territoire français (Sud-est et Sud-ouest, comprenant des itinéraires bas intrants) et l’analyse des productions correspondantes (rendement, qualité des fruits) des leviers de production qui affectent la qualité des fruits.

Les paramètres d’intérêt sont en particulier ceux liés au potentiel des fruits à fournir des produits à texture ou à couleur variables : taille de cellules, teneur en matière sèches structurales, réactivité enzymatique, nombre et taille des chromoplastes, organites cellulaires en lien avec la teneur en caroténoïdes et la couleur...

2- Identifier, parmi les mécanismes qui modifient la texture ou la couleur des purées de tomates, ceux qui sont affectés par l’application de conduite à bas intrant.

Proposer des itinéraires techniques de transformation (modification de conditions de raffinage, chauffage, concentration) qui permettent de maîtriser la texture et donc de valoriser les atouts de ces matières premières atypiques.

3- Calibrer et améliorer les modèles spectrométriques infrarouges existant, en utilisant les fruits contrastés et les produits qui seront générés durant le projet.

L’objectif est de les rendre opérationnels pour prédire la composition des fruits et leur potentiel à fournir des produits de qualité.

Les partenaires du projet TOMABILITY sont le CTCPA (coordination), INRAE avec les unités SQPOV et PSH et la SONITO (Société Nationale Interprofessionnelle de la Tomate).

Voir aussi

Pour plus d'informations, contact David Page