CarotenoiDigest (2013-2015)

Stabilité de Caroténoïdes d’intérêt nutritionnel au cours de la Digestion.

De nombreuses études ont montré que la consommation d’aliments contenant les caroténoïdes lutéine et lycopène est associée à un risque moindre de développer certaines maladies chroniques. Si, pendant longtemps, les caroténoïdes ont été supposés exercer des effets protecteurs antioxydants in vivo, des travaux plus récents ont suggéré que les métabolites des caroténoïdes pourraient être des composés bioactifs. Dans ce contexte, le premier objectif du projet CarotenoiDigest est de générer une série de métabolites de lutéine et de lycopène in vitro afin de faciliter la recherche de métabolites dans des échantillons biologiques.

Des méthodes d’analyse de chromatographie liquide très haute performance couplée à un détecteur UV/Visible à barrette de diode et à un spectromètre de masse (UPLC-PDA-MS/MS) seront développées pour séparer et identifier les métabolites de caroténoïdes. Le second objectif du projet est de conduire une étude d’intervention chez l’homme sain pour identifier les métabolites de caroténoïdes produits dans le tractus gastro-intestinal supérieur pendant la digestion.

Dans le cadre de ce projet, la région PACA participe à l’achat d’un équipement (spectromètre de masse triple quadripole) et au co-financement, avec les fonds européen Agreenskills, de la bourse post-doctorale de Rachel Kopec.

Voir aussi

Coordination : Catherine Caris-Veyrat  (équipe MicroNut)