QUALIVEG 3

QUALIVEG 3

Unité Mixte Technologique QUALIVEG 3 : Conception intégrée des itinéraires de transformation des F&L

A la suite de l'UMT QUALIVEG 2, cette nouvelle UMT va poursuivre l'évaluation de la qualité nutritionnelle des produits transformés issus des F&L mais en intégrant d'autres dimensions de la qualité telles que microbiologie, qualité environnementale et acceptabilité du consommateur.

Pourquoi s'intéresser aux F&L transformés ? Tout d'abord, parce que la production de F&L représente plus de 15 000 exploitations agricoles pour un chiffre d'affaire de près de 500 millions d'€. Au niveau industriel, les F&L transformés concernent 25 600 emplois dans 178 unités de transformation et pour un CA de plus de 4 milliards d'€. Pour le consommateur, les F&L sont un aliment indispensable à une alimentation saine et durable, apportant des nutriments et des micronutriments essentiels pour la santé, avec une consommation d'environ 453 grammes par jour. La consommation des F&L transformés représentent près de 30 % pour les légumes (conserve, surgelés, prêts à l'emploi) et 40 % pour les fruits (jus, compotes, en sirop, confiture).

QUALIVEG 3 a été construit dans un contexte de contraintes sur les productions agricoles (réductions des intrants, diversifications des systèmes de production, tension sur les surfaces disponibles), d'obligations pour la transformation (réduction des pertes et gaspillages, limitation des produits ultra-transformés, garantir la sécurité sanitaire, rendre les procédés éco-efficients) et d'évolution de la distribution des F&L transformés (mode de distribution, information des consommateurs). L'intégration de ces différentes contraintes complexifie la démarche.

La stratégie développée dans QUALIVEG 3 repose sur l'évaluation des impacts des changements et l'accompagnement des opérateurs économiques :

Schéma stratégie QUALIVEG 3

Les objectifs de l'UMT QUALIVEG 3 sont de développer :

  • un ensemble cohérent et complémentaire d’outils et de compétences sur l’ensemble des itinéraires de production, transformation et distribution/consommation
  • une stratégie d’évaluation multicritères pour la conception de produits transformés à base de F&L plus sains et plus durables.

Ils seront déclinés en 4 axes :

  • Axe 1 - Procédés innovants : études des procédés ou couplages de procédés permettant de revisiter les traitements de conservation et de valorisation des coproduits
  • Axe 2 - Innover dans l'évaluation des qualités et leur prise en compte dans le cycle de vie du produit : caractériser différentes dimensions de la qualité par des outils innovants aux différentes étapes de l’itinéraire technologique
  • Axe 3 - Outils élémentaires et globaux de comparaison de performance : approches permettant d’intégrer les différentes dimensions de qualité
  • Axe 4 - Valorisation et dissémination

Les moyens de l'UMT QUALIVEG 3 :

  • le CTCPA (site Avignon) avec le service Technologie, le laboratoire Qualité nutritionnelle et microbiologique et l'équipe Développement Durable (située à Auch)
  • les quatre équipes de l'UMR SQPOV : Qualité & Procédés, SporAlim, MicroNut et GREEN
  • des partenaires associés tels que les interprofessions SONITO, AFIDEM et UNILET pour leur expertise entre l'amont agricole et le transformation et TERRA'SENSO pour la qualité sensorielle.
logos des institutions partenaires

Voir aussi

Pour plus d'informations, contactez Frédéric Carlin (INRAE SQPOV) ou Stéphane Georgé (CTCPA)

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 10 janvier 2023 | Rédaction : Barbara Gouble