BClysin (2023-2027)

Utilisation des endolysines pour décrire les voies de biosynthèses de l'enveloppe et pour éliminer les biofilms de Bacillus cereus.

Bacillus cereus est le deuxième agent responsable de Toxi-Infection Alimentaires collectives en France en 2020 et également une bactérie d'altération dans les industries agro-alimentaires. En raison de sa capacité à adhérer aux surfaces et à former un biofilm, B. cereus peut entraîner des problèmes d'hygiène et des pertes économiques. Les méthodes actuelles d'éradication des biofilms ne sont pas toujours efficaces et certaines bactéries dans le biofilm présentent une sensibilité réduite aux antimicrobiens en raison de leur état de dormance. Par conséquent, le développement de nouvelles approches antibactériennes capables de cibler les cellules persistantes, non toxiques pour l'homme et respectueuses de l'environnement, est important pour contrôler la formation de biofilms. Les enzymes lytiques dérivées de bactériophages (endolysines) fournissent des outils idéaux pour le développement d'une telle stratégie. 

Les endolysines sont des hydrolases du peptidoglycane caractérisées par un domaine enzymatique qui catalyse la dégradation de la paroi cellulaire et un domaine de liaison à la paroi cellulaire qui dirige les enzymes vers leurs substrats en reconnaissant des molécules de ligand spécifiques associées à la paroi cellulaire. Le projet BClysin propose, par une approche impartiale et multidisciplinaire :

  1. d’identifier les gènes impliqués dans la biosynthèse des ligands des endolysines 
  2. de caractériser les gènes identifiés et construire un schéma général des voies biochimiques complexes qui permettent l'assemblage de l'enveloppe de B. cereus, conduisant à l'identification des ligands des endolysines 
  3. d'évaluer l'effet antimicrobien des endolysines sur la formation et la destruction des biofilms de B. cereus.

Ce projet identifiera de nouvelles cibles pour empêcher la croissance de B. cereus et fournira de nouvelles connaissances pour développer des outils pour prévenir et éliminer les biofilms de B. cereus afin d'améliorer la sécurité des aliments.

Alice Chateau, lauréate de l'appel à projet Jeunes Chercheuses et jeunes Chercheurs (JCJC, APG "alimentation et systèmes alimentaires") coordonne ce projet ANR (ANR-23-CE21-0001) et encadre Camille Maurin pour ses travaux de recherche de doctorat.